L'Ile de la Corneille

 

Camping sauvage

Une aventure en nature… et en soi

 

Sur un fond de montagne et de mer au nord de L'Isle-aux-Grues se dessine l’Ile de la Corneille. Petit trésor de l’archipel où les forces de la nature et du temps ont aménagé un jardin harmonieux : un décor suave composé de rochers et de végétation adoucis par la marée et caressés sous le vent. Cinq hectares de nature pure qui nous appellent au recueillement.

Envouté par le concert ininterrompu des grands hérons et des bihoreaux gris, seul au monde sur cette petite planète au beau milieu du fleuve, tu verras le temps et l’espace dissoudre leurs limites. Isolé et dans un dépaysement total, à la fois si petit et si grand dans l’immensité de l’univers, te voilà compagnon intime du soleil et de la lune qui baigne les deux rives de l’ile. Un avec la nature et pourtant témoin de sa beauté; à la fois si loin de tout et pourtant si près de la civilisation, comme Robinson à la recherche de son vendredi, tu retournes à toi-même en laissant les battements des marées rythmer ton souffle et le temps qui passe…

Une île toujours, une plage parfois…

Toujours pareille et en constant changement, l’île de la Corneille nous invite à la tranquillité comme à l’aventure. En kayak ou à pied, mille et un secrets de faune, de flore et de plaisirs se dévoilent par l’observation des oiseaux, l’exploration des battures, les jeux dans l’argile, les randonnées à travers les rochers et les couchers de soleil inoubliables. Et comme par magie, dans les marées de grandes amplitudes, un banc de sable d’un kilomètre de long émerge du fleuve et nous invite à marcher à gué vers une des plus belles plages du fleuve St-Laurent!

Après de nombreux séjours de ressourcement sur l’île de la Corneille au cours des quarante dernières années, Marcel et Roxane ont voulu partager cette merveilleuse expérience de camping sauvage sur une île au beau milieu du fleuve.

Détails techniques

Les séjours de camping sauvage sur l’île de la Corneille ne conviennent qu’aux amateurs de plein air expérimentés.

L’accès à l’île de la Corneille se fait à partir de l’Îsle-aux-Grues. La traversée dure une quinzaine de minutes. Nous nous chargeons de votre aller-retour en bateau.

Il est très important de vérifier à l’avance l’horaire des traversiers Montmagny |Isle-aux-Grues car selon les marées, il est possible que deviez passer une nuit à L’Isle-aux-Grues à l’allée et/ou au retour de l’île de la Corneille.

Apportez votre équipement de camping et un poêle pour préparer vos repas.

Les feux et les animaux domestiques sont interdits.

Prévoyez de la nourriture pour deux jours supplémentaires au cas où le mauvais temps nous empêcherait d'aller vous chercher au moment prévu.

Apportez un moyen de communication avec l'extérieur. La connexion cellulaire est disponible à l'ile de la Corneille.


On trouve de l’herbe à puce à certains endroits sur l’île. Si vous êtes très intolérant ou allergique à cette plante, il vaudrait mieux trouver une autre destination pour votre sortie de camping.

Les campeurs sont conviés au plus grand respect de l’environnement de ce précieux refuge. Merci de ne laisser aucune trace de votre passage.


Information et réservation

Disponible en juin-juillet et août

Nombre maximum de campeurs : 2

Séjour minimum : 2 nuits

Tarif pour un séjour de deux ou 3 nuits: 275 $

Transport à l'ïle de la Corneille: 100 $

Dépôt de 75 $ exigé au moment de la réservation. Ce dépôt n'est remboursable qu'en cas de mauvaise température empêchant la traversée.

iledelacorneille@gmail.com     
Tél. 418 234-1876